Le département d’Allier
Le département d’Allier
Berceau des Ducs de Bourbon, l’Allier est réputé pour son patrimoine historique exceptionnel, sa douceur de vivre, le prestige de ses emblèmes, dont la forêt de Tronçais, 1ère chênaie d’Europe et l’Allier, unique rivière sauvage d’Europe.
Le département se compose de plusieurs pôles économiques, maillant un territoire historiquement rural, industriel par essence, et surtout idéalement situé, au coeur de l’Europe de l’Ouest.
336000
habitants
3
Communautés d’Agglomération
9
Communautés de communes
31330
établissements
121000
emplois
Le bassin de Montluçon affiche une identité industrielle de tradition pour le travail des métaux, mais aussi des filières électromécanique et agroalimentaire de qualité, avec des entreprises dynamiques de réputation mondiale.
L’agglomération de Vichy, « reine des villes d’eau » peut compter sur son activité thermale et ses pôles d’excellence axés sur les thématiques santé-beauté-forme. 2ème bassin industriel auvergnat, ce territoire capitalise également sur un tissu diversifié avec des acteurs majeurs dans la cosmétique, la plasturgie, l’électronique, l’automobile, l’agroalimentaire et l’industrie de la maroquinerie de luxe
Le 24 juillet 2021, les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen dont Vichy se sont vu inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de « Great Spas of Europe ».
Enfin, la préfecture, Moulins, ville d’art et d’histoire, retient d’abord l’attention par ses atouts culturels : le CNCS Centre National du Costume de Scène, le Château Ducal, la Maison Mantin, le Triptyque du Maître de Moulins, les autres musées et sites incontournables du Pays Bourbon.
L’attractivité du bassin de Moulins, s’illustre aussi par de solides savoirfaire locaux : logistique multimodale, mécanique et électromécanique, métiers d’art et de création, et ainsi que l’agroalimentaire.
Dans l’Allier, on vit également des expériences sensorielles inédites.
Comme par exemple : le “MuPop” à Montluçon, musée national des musiques populaires, la colline aux dinosaures “Paléopolis” à Gannat ou encore “Le Pal” à Dompierre-sur-Besbre, parc animalier et d’attractions dans le top 5 des parcs touristiques français.
Afin de valoriser et de promouvoir le département de l’Allier et ses territoires, le Conseil départemental a créé l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais. Ses actions porteront sur l’attractivité de l’Allier, l’accueil de nouveaux talents, la promotion des produits bourbonnais, la valorisation des patrimoines naturels, culturels et gourmands du territoire.
L’Allier,
carrefour européen,
une position géographique centrale
#FierAllier
Bourbonnais, bourbonnaise :
se dit d’une personne qui gagne à être connue.